dimanche 12 mars 2017

Vesunna, la cité gallo-romaine de Périgueux

Maquette de la cité de Vesunna
Le Périgord n'est pas seulement riche des ses sites préhistoriques, même si cette région est essentiellement connue pour eux. La période gallo-romaine a laissé également de multiples empreintes. Après la villa gallo-romaine de Montcaret (voir l'article), découvrez le site-musée Vesunna de Périgueux. Vesunna (ou Vésonne) est le nom de l'antique cité gallo-romaine qui occupait le site de l'actuelle préfecture de la Dordogne du 1er siècle avant JC au 4ème après.




Le site-musée de Vesunna
Lors de l'aménagement d'un parking en 1959 furent découverts les vestiges d'une antique "Domus" (maison) de près de 4000m2 qui furent mis à jour dans les années qui suivirent.
Le site particulièrement bien conservé fut recouvert par un bâtiment dont l'architecture, particulièrement impressionnante par sa conception et sa transparence est due à Jean Nouvel. 





Autel taurobolique
 L'album photo vous permettra de découvrir ce site musée assez exceptionnel, tant par la richesse des collections que par la possibilité de se promener entre les pièces de cette antique maison. Pour en savoir plus sur Vesunna, vous pouvez aussi vous rendre sur ce site. 

Si vous avez l'occasion de passer par Périgueux, n'hésitez pas à aller visiter ce superbe site-musée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire