vendredi 27 janvier 2017

Note de lecture : Une année sans été

L'auteur de cet ouvrage décrit les conséquences de l'explosion en 1816 du Tambora, volcan indonésien. Cette explosion a eu lieu après près d'un millier d'année de sommeil et a été particulièrement dévastatrice, en fait la plus dévastatrice de l'histoire humaine. Après son explosion, le volcan avait perdu 1,5 km de sa hauteur. Elle a eu un impact mondial de part la quantité de matières (des millions de tonnes) projetées très haut dans la stratosphère par la violence de l'explosion Elle a profondément modifié le climat sur 2 ou 3 années en réduisant le rayonnement solaire et en entraînant une baisse de la température moyenne mondiale de 2°C.. 

A titre d'exemple des conséquences que pourraient avoir les phénomènes extrêmes qui marquent l'évolution actuelle du climat, l'auteur décrit les conséquences de cet accident climatique, depuis le Yunnan en Chine, touché par une grande famine du fait des aléas de la production du riz, jusqu'aux États-Unis qui connaissent leur première grande crise économique à cause de récoltes de céréales misérables. Il montre également comment le changement du régime des moussons provoqua une mutation redoutable du germe du choléra qui décima des millions de personnes à travers le monde, comment le changement climatique au niveau européen créa les conditions de développement du typhus qui ravagea l'Irlande, provoqua l'extension des glaciers en Suisse qui détruisirent des vallées entières lors de leur fonte qui a suivi le retour à la normale des températures.
Un livre passionnant, mais qui fait froid dans le dos; à lire absolument pour bien comprendre les mécanismes mis en jeu par l'évolution du climat.

Une année sans été, Tambora, 1816. Le volcan qui a changé le cours de l'histoire - Gillen D'Arcy Wood - 2016 - Editions La découverte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire