dimanche 4 décembre 2016

Patrimoine archéologique de la Dordogne : la villa gallo-romaine de Montcaret

Un des 16 panneaux de mosaïque de la piscine
La villa gallo-romaine de Montcaret est une villa gallo-romaine située à Montcaret en Dordogne, classée monument historique1

Les vestiges de la  partie résidentielle de la villa ont été partiellement mis à jour  entre 1921 et 1939. Ils sont surtout réputés pour les importants éléments de mosaïques découverts en place. D'après ces mosaïques qui décoraient de grandes salles de réception et des thermes privés agencés autour d'une vaste cour, la villa de Montcaret peut être rattachée aux luxueuses demeures aristocratiques des IVèmesiècle et Vème siècle.  Elles étaient le plus souvent entourées d'un domaine agricole important. 

Les fouilles de l'époque n'ont pas forcément été effectuées dans les règles, et des restaurations successives ont perturbé le site, si bien que seules les mosaïques constituent des éléments architecturaux d'origine incontestable.

Mosaïque en écaille de la galerie 7
Elles sont particulièrement variées dans les objets, réels (poissons et calmars de la piscine) ou imaginaires (motifs divers) qu'elles représentent. Elles sont en général très colorées (couleurs un peu moins saturées que sur les photos quand même!)

Voir toutes les photos de mosaïques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire