dimanche 4 décembre 2016

Moret sur Loing, une si belle ville

Le Loing dans le village de Moret
Début juin 2016, une terrible inondation s'est abattue sur la petite ville de Moret sur Loing (Seine et Marne). La rivière qui le traverse, le Loing, a vu ses eaux monter de plus de 5m sous l'effet des fortes précipitations. 

Les dégâts ont été importants, notamment sur le patrimoine architectural (voir la vidéo Francetvinfo). Le niveau d'eau a approché celui atteint lors de la crue décennale de 1910.


   
L'église Notre Dame
Nous sommes passés fin octobre à Moret sur Loing en rentrant de Fontainebleau, sous la pluie (encore !) et nous avons trouvé une petite ville paisible qui semblait avoir effacé toutes les traces de la catastrophe (certainement pas dans les esprits...). 

C'est une ville magnifique, dont la rivière a été domptée par de nombreux barrages pour alimenter des moulins (photo). 

Un moulin sur le Loing
Ces moulins ne sont qu'une petite partie d'un patrimoine architectural très riche  : prieuré de Pont-Loup, Eglise Notre Dame du XIIème-XVème siècle (photo), vestiges du système défensif datant du XIIème siècle (donjon, porte de Bourgogne, remparts).

Il ne reste plus qu'à espérer que le réchauffement climatique n'accroisse pas la fréquence de ce type d'événement et que ce patrimoine sera préservé.

Voir le site Web de la ville

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire