samedi 5 novembre 2016

Les curiosités géologiques de la forêt de Fontainebleau

La mer de sable du Cul du Chien
Le massif domanial des Trois-Pignons est situé dans  la forêt de Fontainebleau près de Noisy-sur-Ecole .  Il présente des curiosités géologiques comme ses blocs de grès, fréquentés par les varappeurs, et surtout les Sables du Cul du Chien,  immense plage sans mer.

Les sables du Cul du Chien sont une étendue de sable fin issue de la dégradation d'un dépôt de quartz laissé là par un océan il y a quelques 20 à 30 millions d'années. 

Cette "plage" est parsemée de rochers de grès auquel l'imagination de chacun trouvera une ressemblance avec un animal ou un objet. Ainsi, le rocher dit "Bilboquet" ressemble soit à une tête de tortue, soit à une tête de chien suivant le côté dont on l'observe. On peut aussi voir un rocher qui ressemble, toujours avec un peu d'imagination, à une tête d'éléphant.

Le rocher du Bilboquet
Nous avons eu l'agréable surprise de trouver, dans l'herbe qui entourait un de ces rochers, un magnifique cèpe qui trainait là avec quelques amanites tue-mouches. Complété ( le cèpe, pas les amanites !) avec des bolets bais trouvé dans la forêt, il nous a fait une excellente omelette.

Et tant qu'à être à Fontainebleau, autant aller voir le château, qui lui aussi vaut le coup d’œil. 

Voir toutes les photos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire