samedi 15 octobre 2016

Lisbonne, un séjour inoubliable


Nous avons eu l'occasion de faire un séjour à Lisbonne en début de mois. Lisbonne est une ville magnifique. Construite sur 7 collines, elle offre de nombreux points de vue (miradores) sur ses quartiers anciens et modernes, ainsi que sur le Tage, qui la borde sur son flan sud. Ces points de vue m'ont permis de réaliser de très beaux panoramiques sur la ville, d'autant que la lumière en ce début d'automne était exceptionnelle.


Vue sur le centre de Lisbonne (Place du Commerce)
Les vieux quartiers 
L'Alfama est certainement le quartier le plus authentique de Lisbonne. Il est très animé, ses maisons très colorées, notamment celles dont les façades sont couvertes d'azulejos (carreaux de céramiques). La plupart des rues des vieux quartiers sont pavées,   étroites et tortueuses, et des escaliers parfois vertigineux permettent de passer de l'une à l'autre. De temps en temps, une place apporte une douce quiétude  dans cette agitation permanente. La plus imposante d'entre elles est la place du commerce (praça do Comércio), au bord du Tage. 





Le tram 28 dévalant une rue du quartier de l'Alfama
Le tram E28, une attraction incontournable
Un antique tramway parcourt ces vieux quartiers (la ligne 28) pour le bonheur des touristes, même s'il est souvent bloqué par des embouteillages (certaines rues n'ont qu'une voie mais le tram circule dans les 2 sens !). Par expérience, on va souvent plus vite à pied qu'en l'utilisant ! Il existe en rouge sur une ligne "découverte" destinée aux touristes.











Un patrimoine architectural très riche
Lisbonne n'est pas non plus en reste avec ses monuments, le monastère des Hiéronymites (Monasterio dos Jeronimos) étant le plus spectaculaire : 300 mètres de long (pas facile à photographier dans son ensemble !) et d'une beauté à  couper le souffle. L'église des Carmes (Igreja do Carmo), dont seules subsistent les ruines après sa destruction par le tremblement de terre de 1755 est un autre témoignage de la richesse architecturale de la ville.




Le Tage, le poumon de Lisbonne
La ville est installé sur la rive droite du fleuve.  C'est une voie d'eau  très animée, notamment par la visite de très nombreux bateaux de croisière : les deux les plus spectaculaires que nous ayons vu ayant été le Queen Elisabeth et l'Independance of the Seas. La rive du Tage est bordée de nombreux parcs où aiment se retrouver les lisboètes.
Un pont de 17,28 km, le plus long d'Europe, relie les deux rives. 




Quant à la cuisine, sauf à aimer la morue  (le bacalhau a bras - morue à la portugaise- est un plat excellent) elle n'a rien d'exceptionnel : poissons grillés, riz aux crustacés, ... avec toutefois parfois des mélanges surprenants comme le porc aux palourdes.

Voir l'album photo
Utilisation de l'album : un menu apparait en survolant le haut de l'écran avec la souris. Une icône (1/1)  permet notamment d'ajuster la taille des images à celle de l'écran. L'album est structuré en plusieurs dossiers, le dossiers "Monuments" étant lui-même structuré en sous-dossiers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire