mardi 9 août 2016

Des légumes asiatiques au potager

Nous avons ramené des graines de plantes asiatiques de notre voyage en Thaïlande. A noter que pour le prix d'un sachet de graines en France, on peut en acheter au moins 5 en Thaïlande.
Compte tenu de la période de culture habituelle des plantes ramenées, certaines ont pu être semées pour profiter de la chaleur de l'été. C'est notamment le cas des haricots kilomètre, du liseron d'eau et de diverses variétés de choux (dont on peut trouver les graines en France).



Les haricots kilomètre (ou dolique asperge)

Il s'agit d'une plante grimpante donnant des gousses de type haricot vert pouvant atteindre un mètre. En réalité, les premières que j'ai obtenues étaient longues d'environ 25 à 35 cm. 






 
Le liseron d'eau (ou ipomée aquatique)


C'est une plante semi aquatique d'origine africaine très
appréciée en Asie. Elle peut se cultiver en pleine terre sous réserve de maintenir le sol en permanence humide. La croissance est  très rapide, même sous notre climat tempéré.


 La première récolte de ces 2 légumes a été cuisinée ensemble à titre d'essai. 
La recette utilisée est ICI.
Le bilan de la dégustation est le suivant :  
- Haricots kilomètre : bof ! un peu mois gouteux que nos bons haricots verts locaux. Seul intérêt de la plante : une forte production potentielle sur une faible surface, l'exotisme en plus.
Liseron d'eau : succulents : gouteux, croquants, une vraie découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire