dimanche 3 février 2013

Une journée à Ayutthaya

Lors de notre séjour à Bangkok, nous avons passé une journée à Ayutthaya, ville historique située à 80km de Bangkok et facilement accessible en train.

Capitale du Siam entre 1350 et 1767, la ville est construite sur une île artificielle au confluent de 3 rivières. Les 33 rois qui y régnèrent, firent de cette cité lacustre le centre florissant de l’Orient et l’ornèrent de temples et de palais majestueux. C'est l'âge d'or: architecture, sculpture, peinture, littérature, danse, théâtre, tout contribue au raffinement d'une cour suscitant l'étonnement et
l'admiration des européens qui visitèrent cette métropole durant tout le XVIIe siècle. Sillonnée par 140 km de canaux, certains la comparent à Venise, la qualifiant de « plus belle ville de tout l’Orient ». Cette ville brillante et cosmopolite compte alors un million d'habitants. Louis XIV envoie une ambassade à Ayutthaya, dont l'abbé de Choisy, qui déclarera : « je n’ai rien vu de plus beau ».
Mais sa richesse qui émerveillait les visiteurs étrangers, poussa les birmans, avides de butin, à la détruire sauvagement.  La destruction systématique de la ville par les Birmans ne laissera que des ruines. Ce n'est qu'en 1956 que commencent les travaux de restauration, permettant au passage de faire d’importantes découvertes. Grâce à ces grands travaux de restauration, menés par le département des Beaux-arts, Ayutthaya est devenu un parc archéologique bien entretenu et plein de vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire