jeudi 16 février 2017

Ambiances hivernales à Venise

Nous avons fait notre 4ème voyage à Venise fin décembre 2015 pour nos 40 ans de mariage. L'album photo a un peu tardé, mais il n'est pas le plus en retard (il reste encore le Mexique en octobre 2014!).
Cette visite de Venise en hiver a été particulièrement intéressante du fait des différentes atmosphères créées à la fois par la météo (soleil et brouillard), la lumière (jour et nuit) et la proximité des fêtes de Noël. L'album photo que vous trouverez ICI traduit bien, me semble-t-il, ces différentes atmosphères, et j'espère que vous ressentirez, à sa lecture, les mêmes émotions que nous.
Il est organisé de la manière suivante :

- le grand canal et la lagune. 
Le grand canal (photo) est l'axe vital de la ville de Venise. Il s'y déploie une intense  activité à toute heure du jour et de la nuit. Il débouche sur l'intérieur de la lagune et sa multitude d'iles, quasiment au niveau de la place St Marc.





- les canaux 
Il y en a 177 paraît-il !  Par rapport aux pavés des rues, l'eau des canaux reflète les bâtiments. Les gondoles chargées de touristes les parcourent. La nuit, l'éclairage souvent blafard y crée une atmosphère vraiment particulière (photo).

  




- Les places et les rues
C'est sur les places (campos) de Venise qu'on apprécie la vraie vie vénitienne, loin de la masse des touristes qui déambulent sur la place St Marc, même si en hiver elle n'est pas très animée (photo). 




- La place et la basilique St Marc
Symbole de Venise, la place St Marc vaut le coup d’œil, mais pas forcément plus, sauf si on aime les bains de foule. Il y a tant d'autres choses à voir à Venise. Ses pigeons entreprenants font le bonheur des touristes (photo).








- Le palais des Doges 
Le palais des Doge est un palais de styles gothique et Renaissance situé sur la place Saint-Marc. Ce bâtiment a été la résidence officielle des doges de la République de Venise.
C'est un bâtiment à l'architecture complexe organisé autour d'une cour intérieure (photo) mêlant des styles architecturaux très différents. Du palais, on accède aux anciennes prisons auxquelles on accédait par le Pont des Soupirs. 




- Le commerce et l'artisanat
Venise n'est pas un musée. 58000 de ses 270000 habitants vivent dans le centre historique.
On y trouve donc tous les commerces nécessaires à la vie de la cité. Bien évidemment, de nombreux commerces vendent aux touristes des produits de l'artisanat local, en grande partie axé sur le travail du verre.



Les photos ont été prises avec un Panasonic Lumix GM5 équipé du 12-32mm (éq 24-64) de base, d'un zoom grand angle 9-18mm (18-36) et d'un zoom 40-150mm (80-300). Elles ont été traitées  dans Photoshop.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire