dimanche 6 novembre 2016

Elevage d'escargotd, la saison est terminée

Les derniers escargots ont été passés au court bouillon et attendent patiemment une prochaine dégustation au congélateur. La production s'est finalement établie à 5400 escargots pour 45kg. Les résultats zootechniques du pré-bilan sont globalement ceux observés en fin de campagne. Il faut y ajouter un chiffre de rendement au m2 de parc de grossissement qui s'établit à 5,6kg/m2, ce qui semble être une belle performance si on compare ce résultat à celui obtenu par l'INRA (4kg/m2), il est vrai dans des conditions de production différentes.

Un bilan satisfaisant
Ces résultats montrent qu'il est possible de mener un petit élevage amateur d'escargots sans gros problème et avec un faible investissement pour peu qu'on soit bricoleur.
La reproduction et l'élevage des juvéniles peut être réalisé en période hivernale ce qui permet d'atteindre la taille de consommation pour la grande majorité des escargots avant la période de froid.
A noter toutefois que la forte chaleur estivale a provoqué une maturité sexuelle précoce et donc un poids moyen un peu plus faible (8,3 g) que celui habituellement obtenu pour des petits gris (10g).

La poursuite de l'élevage envisagée en 2017
L'élevage sera donc relancé dès fin décembre avec les 300 reproducteurs actuellement en hibernation en photopériode courte (6h de lumière/jour). Un parc supplémentaire de 2 m2 sera ajouté pour augmenter la production d'une dizaine de kilos afin de répondre à l'appétit insatiable de tous les morfales qui ont particulièrement apprécié les escargots cette année.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Votre production d'escargots est-elle destinée entièrement pour votre consommation personnelle ?

    RépondreSupprimer